BULLETIN n°10 NOVEMBRE 2011

Publié le par ciq-miramas-le-vieux.over-blog.com

Comité d’Intérêt de Quartier de

 

 

 

Miramas le Vieux.

Association régie par la Loi du 1er juillet 1901.  Inscrite au J.O. du 12/11/1986.  Statuts modifiés le 04 octobre 2003.  Président Hervé REVERSAT Siège social : Ancienne Ecole, rue des Ecoles 13140 - MIRAMAS LE VIEUX. Téléphone : 04 90 50 27 75. EMAIL : ciqmiramaslevieux@gmail.com      BLOG : ciq-miramas-le-vieux.over-blog.com

 

Bulletin n°10  novembre 2011

 

10 novembre: Réunion avec le conseil de quartier des 4 chemins.

Les différents dossiers évoqués lors de la rencontre avec le Maire le 16 septembre ont été envoyés à la mairie: pas de réponse pour l’instant.

 

Le représentant du CIQ réitère quelques unes des observations déjà faites au sujet :

-         De l’écoulement d’eau continuel au bas de la maison « Chanterel »

-         Du trop-plein de la fosse septique de l’ancienne école qui s’écoule dans le caniveau du CD 10

-         De la demande de sanitaires sur le parking de la croix pour les nombreux touristes qui polluent le chemin de la croix

-         Dégager totalement la vue sur le  rondpoint, sortie vers Miramas en déplaçant les arbustes qui gênent. Améliorer notre sécurité est une priorité…

-         De boucher les trous où nichent les pigeons sur le rempart de la place F. Julien

-         De mettre de l’enrobé sur le parking coté rempart de la place F. Julien

-         D’aménager et de sécuriser le petit parking situé entre le Chemin de la Croix et les Escaliers des soupirs. Le réserver aux habitants du village lorsque la surveillance vidéo fonctionnera.

Ce dernier point va faire l’objet d’un document car les voitures sont de plus en plus nombreuses dans le village (notamment l’été) et il faut donc trouver de nouveaux emplacements de stationnement sécurisés.

 

Une partie du mur « sud »du cimetière s’écroule dans l’olivette. Ce n’est pas encore une brèche visible de l’intérieur mais une réparation est à programmer.

 

Novembre a été marqué par de fortes pluies. Le village est un peu plus dégradé chaque fois qu'elles se produisent (Déjà relevé dans le bulletin N°6 de Juin dernier). Les buses d’évacuation des eaux de pluie, en bas de la calade du cimetière, à l’intersection du chemin du vieux château et des Tuilière et au début de la descente du chemin des Tuilières sont aux 3/4 obstruées par les débris transportés. Leur curage s’impose à moins que les responsables communaux souhaitent laisser ces écoulements reprendre leur lit naturel.

La plupart des végétaux ont pris leurs couleurs d’automne avant de perdre leurs feuilles. Espérons, pour faciliter le travail de l’employé communal chargé de la propreté des rues, que le Mistral sera assez fort pour les faire tomber et les emporter.

Le houppier du pin situé à l’entrée du village à côté des poubelles a, lui aussi, pris une teinte automnale. Hélas, il ne reverdira pas au printemps. Un dossier sur les pins du village a été rédigé par le CIQ et adressé à la Mairie depuis quelques mois déjà.

 

Les sangliers circulent dans le village. Ils ont marqués leurs passages Chemins du vieux Château et en bordure du Cercle de L’avenir. Ces animaux peuvent être dangereux s’ils se sentent menacés. En toutes circonstances cédez leurs le passage.

Dernière information : Nous avons appris, selon une source officieuse, que l'eau de la fontaine sera, dans un proche avenir, coupée la nuit.

Nous ignorons si le débit sera " calibré " ou non. Un système semblable avait été mis en place il y a une vingtaine d'année, mais, des malfaisants l'avaient rapidement mis hors service. Souhaitons, pour l'économie qu'il va générer, longue vie à cette future réalisation.

Le bureau du CIQ vous souhaite de bonnes fêtes de fin d’année.

A bientôt…

 

Publié dans BULLETIN MENSUEL

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
W
A savoir qu'il y a eu récemment un film tourné sur Miramas le vieux<br /> http://provencetv.fr/lieux_miramas_le_vieux.html
Répondre